Bilans
JE NE PROPOSE PLUS DE BILAN ACTUELLEMENT
BILAN EFFICIENCE INTELLECTUELLE
Le bilan d'efficience intellectuelle permet d'évaluer le fonctionnement cognitif sur la base de l'indice de QI (quotient intellectuel). Il est notamment utilisé dans le cas d'une suspicion de haut potentiel intellectuel ou de déficience intellectuelle.
-
WISC-V

Le WISC-V, échelle d’intelligence de Wechsler, est utilisée pour déterminer le fonctionnement cognitif global de l’enfant ou de l’adolescent de 6 ans à 16 ans et 11 mois.
-
WAIS-IV

La WAIS-IV, échelle d’intelligence de Wechsler, est utilisée pour déterminer le fonctionnement cognitif global de l'adulte de 16 ans à 79 ans 11 mois.
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT
-
NEPSY-II

La NEPSY-II offre une évaluation plus poussée des différentes fonctions cognitives (attention, fonctions exécutives, mémoire, apprentissages, langage, cognitions sociales, visuo-spatiales, sensori-motrices). Elle est adaptée aux enfants et adolescents de 5 ans à 16 ans et 11 mois. En fonction de la plainte du jeune et de son entourage, il est possible de réaliser une évaluation d’un seul domaine développemental (attention, mémoire, etc.).
EVALUATION PSYCHO-DEVELOPPEMENTALE
-
PEP-3

Le PEP-3 (Profil Psycho-Éducatif) convient aux enfants d’âge préscolaire, de 2 ans à 7 ½ ans – et au-delà pour les enfants présentant un retard de développement. Il permet d’évaluer, au sein d’une échelle de performance, le développement dans divers domaines (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation oculomotrice) ainsi que de relever les aspects relatifs aux comportements inadaptés (expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques). Il met en évidence des points forts, des intérêts et des difficultés et permet de dégager des objectifs pertinents pour la construction du Projet d’Accompagnement Individualisé.
-
TTAP

Le TTAP (profil d'évaluation de la transition vers la vie adulte - TEACCH) est la mise à jour de l’AAPEP (Profil Psycho-Educatif pour Adolescents et Adultes) et prolonge et élargit le champ d’application du PEP aux tranches d’âges supérieures. Il permet d’évaluer les compétences et difficultés des personnes avec trouble du spectre de l'autisme présentant une déficience intellectuelle associée, afin de dresser un tableau de leur capacité d’adaptation à la vie communautaire et professionnelle. Il permet d’évaluer six domaines : les compétences professionnelles, le comportement professionnel, le fonctionnement autonome, les loisirs, la communication fonctionnelle, le comportement interpersonnel.
EVALUATION COMPORTEMENT SOCIO-ADAPTATIF
-
La Vineland-II

L’échelle de Vineland II évalue le comportement socio-adaptatif, à savoir « la pratique d’activités quotidiennes nécessaires pour une adaptation personnelle et sociale suffisante ». Elle se présente sous la forme d’un entretien semi-structuré avec les parents ou avec celui qui s’occupe majoritairement de la personne concernée. Elle mesure les compétences adaptatives à travers 4 domaines :
1. La communication (réceptive, expressive et écrite),
2. L’autonomie de la vie quotidienne (tâches domestiques, comportements en communauté),
3. La socialisation (interactions avec autrui, responsabilité et sensibilité face aux autres),
4. La motricité (fine, globale et coordination).
Pour chacun des domaines abordés, les résultats sont traduits en « âge de développement ».
AUTRES OUTILS D'EVALUATION
D'autres outils d'évaluation peuvent être utilisés suivant les besoins :
- des questionnaires pour l’aide au dépistage et diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme chez l’adulte sans déficience intellectuelle (RAADS, AAA…), chez l’enfant (M-CHAT, CARS) et chez le tout-petit (ECAC, ECA-N, EECIM, SEQ)
- des épreuves d’évaluation de la cognition sociale (TOM-15, PECS-B...)
- une évaluation sensorielle (ESAA ou Bogdashina)
- des échelles d'analyses fonctionnelles afin de comprendre les fonctions des comportements qui posent problème et les réduire
- ou encore des questionnaires à thèmes spécifiques : anxiété, dépression, TDA/H, etc.