Prises en charge
Entretien d’anamnèse :
Une anamnèse (récit des antécédents) du patient est réalisée pendant la première séance. Il est parfois important, lors de cette séance-là , d'avoir sur soi des documents relatant des antécédents psychologiques et/ou médicaux (carnet de santé, bilans et examens antérieurs…).
​
Bilans psychologiques :
Les bilans psychologiques mettent en avant les points forts et les difficultés du patient. Ils permettent de mettre en place ou d'ajuster les objectifs d'accompagnement et de réfléchir aux aménagements ou adaptations pouvant favoriser une évolution positive.
Les bilans peuvent également avoir une visée d’aide au diagnostic (et ce dès le plus jeune âge).
Aucun bilan n'est réalisé lors de la première séance.
​
Psychoéducation :
La psychoéducation vise à accompagner la personne dans :
-
la compréhension de son handicap : il s’agit de modifier les croyances, de diminuer les stéréotypes sur son handicap, ainsi que la stigmatisation ou l’auto-stigmatisation qui en découle ;
-
l’acquisition d’outils et de stratégies d’adaptation afin de mobiliser au mieux ses ressources dans son fonctionnement quotidien : gestion du stress, résolution de problèmes, habiletés de communication, affirmation de soi, etc.
Le « patient » n'est plus seulement celui qui « pâtit » mais est amené à devenir « acteur ». Pour cela, il est primordial d'arriver à lui offrir (à lui et à son entourage) toutes les informations nécessaires à une bonne connaissance de son handicap.
​
Suivis des enfants / adolescents :
​
Ces suivis consistent en une prise en charge psychologique des difficultés que tout enfant ou adolescent peut rencontrer en grandissant que ce soit sur la construction de sa personnalité ou la qualité de ses relations familiales, sociales et scolaires.
-
Accompagnement des enfants / adolescents neuroatypiques
Cet accompagnement est centré sur l’amélioration des capacités d’interaction, de socialisation et de communication de l’enfant / de l'adolescent ayant un trouble du neurodéveloppement (TSA, TDA/H, déficience intellectuelle...) ou un haut potentiel intellectuel.
L’accompagnement peut notamment prendre la forme d’entrainement aux habiletés sociales seul ou en groupe (proposé en fonction du niveau cognitif et des difficultés sociales repérées). Plusieurs thématiques peuvent être travaillées lors de ces séances : la communication (verbale et non verbale), les habiletés conversationnelles, la reconnaissance, la verbalisation et la gestion des émotions, la théorie de l’esprit, l’affirmation de soi, les règles et les codes sociaux, le respect, l'humour et le second degré, l'entraide, etc.
​
​
Accompagnement des parents :
-
Guidance parentale
La guidance parentale consiste à accompagner les parents dans l’aide éducative de leur enfant en trouvant les meilleures stratégies pour le quotidien afin d’améliorer la qualité de vie de toute la famille. Le but est d’encourager la relation avec leur enfant et favoriser la prise de conscience de ses capacités afin de s’en servir comme levier pour l’aider au mieux à développer d’autres compétences, mais aussi valoriser leurs propres compétences parentales et la confiance dans leur fonction parentale en mettant en avant qu’en tant que parents, ils sont les premiers acteurs de l’éducation de leur enfant. La notion de « guidance » sous-entend donc à la fois les notions de conseil, d’aide, de soutien et d’accompagnement. En fonction des situations, des temps d'observation peuvent s'effectuer au domicile.
​​
​
-
PACT
Le programme PACT (Preschool Paediatric Autism Communication Therapy) est une thérapie indirecte par vidéofeedback s’adressant aux parents d'enfants TSA de 2 à 11 ans. L’objectif est de travailler sur la dyade parent-enfant et d’améliorer la communication entre les deux et non pas que la communication de l'un vers l'autre. Le thérapeute cherche l'expertise du parent au sujet de son enfant et ne se positionne pas lui-même en tant que sachant ou expert, le parent étant celui qui connait le mieux son enfant. Le travail consiste à mettre en lumière les compétences du parent et à l’aider à s'adapter à son enfant en réfléchissant ensemble sur ce qui a fonctionné dans leur interaction.
​
​
Supervision d'intervenants psycho-éducatif :
​​
Les séances psycho-éducatives permettent de travailler des compétences précises qui ont été priorisées suite aux attentes et besoins repérés par le patient et/ou sa famille mais également par une évaluation globale du profil effectuée par le psychologue. Les domaines d’accompagnement sont variés et les interventions peuvent se faire dans les différents lieux de vie du patient : domicile, école, sorties extérieures, etc.
Le rôle du psychologue est alors de superviser les pratiques de l’intervenant psycho-éducatif en lui apportant des conseils afin qu’il applique au mieux les programmes d'apprentissage.
Suivis individuels des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme :
​
Il s’agit le plus souvent d’un travail de psychoéducation (pour aider le patient à comprendre son fonctionnement global), d’estime de soi et d’affirmation de soi ou encore de gestion des émotions.
Certains suivis peuvent être réalisés à distance.
Lien avec les partenaires (écoles, entreprises, établissements médico-sociaux, sanitaires, etc.) :
L'objectif est de se coordonner avec les différents professionnels intervenant dans la prise en charge et de partager des éléments sur l’évolution du patient ainsi que les adaptations ou besoins spécifiques si nécessaire.
Autres :
En fonction des besoins, possibilité également de sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme (clinique, fonctionnement, structuration et aménagements, projet personnalisé, comportements problèmes, etc.) dans différents types d’établissements (médico-sociaux, écoles, entreprises, etc.), d’animation de groupes de paroles de parents/de grands-parents/de fratrie ayant un enfant/petit-enfant/frère ou sœur en situation de handicap, d’aide à la mise en place du PECS (communication alternative et augmentative) ou encore de job coaching (possibilité d’aide aux aménagements de poste et de sensibilisation au handicap auprès des entreprises).